Le vrai plaisir de construire

Durabilité

over5.jpg#asset:9over6.jpg#asset:10

La brique est un matériau de construction très durable : elle est constituée à 100% de matières naturelles et a une très longue durée de vie. Après utilisation, la brique peut être à nouveau broyée et réutilisée comme base pour d’autres matériaux de construction. Notre mission consiste à produire ce matériau durable avec un impact sur l’environnement aussi faible que possible. Nous réalisons ceci de la manière suivante :

Matières premières

L’argile existe en quantité quasiment inépuisable et est prélevée sur place, de sorte qu’une charge minimale de transport pèse sur l’environnement. Ensuite, nous utilisons aussi de l’argile d’occasion, en provenance de grands chantiers de construction ou d’infrastructures. Ces matériaux sont considérés par les maîtres d’ouvrage et les entrepreneurs comme étant des déchets qui doivent être évacués. Chez nous, ces matériaux sont valorisés et réutilisés.

Energie

En utilisant la dernière génération de fours et séchoirs tunnels, qui sont reliés entre eux, nos briques sont séchées et cuites avec une consommation d’énergie la plus basse possible. Le séchoir travaille à 100% à partir de la chaleur résiduelle du four et a donc seulement une consommation électrique primaire. L’électricité est de plus en grande partie produite par les panneaux solaires qui se trouvent sur notre toit et sur l’ancienne carrière d’argile.

Emballage

nous sommes les seuls fabriquant en Belgique à travailler avec un système de palettes sous caution. Du fait que nos palettes sont utilisées plusieurs fois, nous avons une consommation en bois plus faible et une production de déchets aussi plus faible. Nous sommes également les seuls à emballer nos briques avec une housse étirable à la place d’une housse rétractable. Ces housses sont en moyenne 50% plus légères que des housses rétractables. L’impact sur l’environnement de cette housse peut donc être réduit d’environ le même facteur. De plus, cette housse ne doit pas être brûlée autours de la palette, ce qui occasionne une consommation d’énergie moins importante lors de la pose.

Emissions

A l’aide d’additifs et de matières premières alternatives, nous avons des valeurs d’émission nettement en-dessous des strictes règles VLAREM.

over3.jpg#asset:11over4.jpg#asset:12

Qualité

Produire des briques est un métier de haute technologie. Nous nous efforçons d'utiliser nos ressources naturelles pour produire les meilleures briques possible. Tant en termes de résistance à la compression, aspect, maniabilité, résonnance, … Ce souci constant de la qualité s’est traduit en moins de 6 mois par une reconnaissance de nos briques par le label de qualité BENOR.